Cela date un peu, mais je le ressors pour le partager ici et j’en profite pour l’actualiser. En lisant un article sur l’économie d’encre, je me suis poser cette question :
Avec tous les mails, rapports et autres documents qui sont imprimés, pourrait-on économiser de l’encre rien qu’en adaptant la police du document ?
La réponse étant à portée de main, j’ai craqué et fait une petite étude. L’idée, c’est d’utiliser l’histogramme de Photoshop et de comparer différentes polices de caractères entre elles pour déterminer laquelle est susceptible d’utiliser le moins d’encre.
Avec des valeurs logicielles, on ne peut pas parler en volume d’encre mais on va parler en pourcentage d’économie par rapport à une référence. J’ai donc choisi Arial comme référence car c’est la plus usuelle des polices à mon avis (longtemps par défaut dans Office et utilisée par Google).
Méthodologie
Sous Photoshop, j’ai crée un fichier avec les caractéristiques :
format : A4
résolution : 300 dpi
séparation : CMJN
fond : blanc
méthode de lissage : sans
taille de la police : 12 pt
style : Regular
couleur : (0,0,0,100)
texte : *Pour être représentatif, je me suis basé sur la fréquence des lettres dans la langue française. (Cf Wikipédia)
« eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
tttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
ddddddddddddddddddddddddddddddddddddd
ccccccccccccccccccccccccccccccccc
pppppppppppppppppppppppppppppp
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
ééééééééééééééééééé vvvvvvvvvvvvvvvv qqqqqqqqqqqqqq fffffffffff bbbbbbbbb ggggggggg hhhhhhh jjjjj ààààà xxxx yyy èèè êê z w ç ù
1234567890
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ »
Avec l’histogramme de Photoshop, j’ai noté le nombre de pixels de valeur 0 sur la couche noire (données « hors mémoire cache »). Ce qui me donne une information sur la quantité de noir dans l’image et donc de l’espace encré si mon document était imprimé.
Pour info : Sur une couche 8bits un niveau de 255 = blanc et 0 = noir. Dans Photoshop, ce sont les valeurs 0 qui correspondent aux zones imprimantes sur la plaque.
Ajustements
Pour comparer ce qui est comparable, j’ai fait quelques ajustements. Tout le monde a déjà fait l’expérience de changer la police d’un document de plusieurs pages et de se retrouver avec le nombre de ces dernières réduites ou augmentées. Cela vient du fait que la taille du corps (hauteur des caractères) dans les logiciels n’est pas absolue. Un corps de 12pt avec Garamond donnera des caractères plus petits qu’avec Arial.
C’est un phénomène qui fausse les résultats. J’ai donc pris Arial 12pt pour référence et fait une correction pour les autres polices d’écritures (Je me suis basé sur la hauteur de capitale). Certaines polices voient alors leur corps augmenter et d’autre diminuer par rapport à la référence de 12 pt.
Résultats
Voici les résultats sous forme graphique :
Et voici le tableau des valeurs :
– Les polices de caractères Courier, Garamond ou Century semblent être les trois plus économes du panel testé.
– Les polices les plus utilisées comme Arial, Trebuchet MS, Tahoma, Verdana… font plutôt partie du bas de tableau.
– Si on passe de Verdana à Courrier New (tout en respectant le rendu visuel du corps) on se retrouve avec une économie de 43% d’encre.
– Paradoxalement, les 2 premières polices économisent de l’encre mais consomment davantage de papier… Courrier New et Garamond ont en effet une chasse supérieure à Arial. Ce qui veut dire que ses caractères prennent plus d’espace en largeur et donc plus de place sur la feuille de papier.
Critiques
– Ces pourcentages d’économie sont théoriques et demandent à être étudiés en réel. Par exemple en faisant varier les polices d’écriture et en regardant au bout de combien de feuilles une même cartouche d’encre se vide.
– Dans quelle mesure les algorithmes de lissage des polices impactent-ils ces résultats ?
– Quelle est l’influence du tramage sur la consommation en encre ? Les imprimantes jet d’encre auront tendance à tramer aléatoirement alors que les lasers auront des trames classiques. Dans le cas du stochastique, il y a-t-il certaines formes (courbures ou coins) plus gourmandes en gouttelettes pour leur tramage ?
Faudrait-il chercher à créer une police design et économique (encre et papier) afin de l’appliquer à toute impression de bureau?
________________________
Bonjour Vincent,
As-tu également ajusté la largeur des caractères ?
Bonjour Paul,
Non je n’ai pas ajusté la chasse des caractères, seulement la hauteur des capitales.
La raison ?
1- Un peu plus compliqué à réaliser.
2- Il aurait fallu déformer les caractères pour ajuster hauteur et largeur sur une même référence (on sort du cadre pratique).
3- La chasse n’est pas une variable possible pour une police donnée dans la plupart des logiciels de traitement de texte. Par contre on à la main pour changer le corps de la police (Ce qui correspond à la hauteur).
Une idée dans ce sens pour en déduire ne nouvelles conclusions grâce à la largeur des caractères ?
Bonjour, pouvez-vous m’expliquer plus en détail comment vous avez déterminé la taille de police à prendre ? Vous avez réellement mesuré ?
Merci.
Bonjour Lulu,
Je suis parti d’une référence : Arial 12pt.
Ensuite, à chaque fois que j’ai changé de police d’écriture j’ai ajusté leur taille de telle sortes à ce que les capitales soit de la même hauteur que les capitales en Arial 12pt. J’ai fait cette opération dans Photoshop en modifiant la taille du calque texte (Ctrl + T ou « Edition > Transformation Manuelle »).
Pour les valeurs affichées dans le « Tableau 1″, elle correspondent à ce que Photoshop me donne comme valeur de corps de police après avoir fait la transformation d’échelle. Ce n’est pas moi qui ai mesuré, mais Photoshop.
A noter que lors de ce test, rien n’a été imprimé (Cf dernier paragraphe « Critiques »). Je me base sur le recouvrement en comptant le nombre de pixel noirs dans l’histogramme de Photoshop.
A bientôt,
Vincent.