Aujourd’hui, avec la généralisation de la PAO, l’imprimeur n’est plus indispensable dans la composition d’un document. Le temps des linotypes ou des photocomposeuses n’est plus depuis bien longtemps… Désormais c’est chez le client, via Adobe Indesign ou Quark Xpress, que la majorité du prépresse est effectué. A l’imprimeur de recevoir un PDF « terminé » pour se charger de le coucher sur le papier.
Mais voilà, la grande accessibilité des outils PAO en ferait presque oublier les réalités techniques aux créatifs (qui n’ont pas nécessairement conscience des procédés d’impression). Sans parler de colorimétrie, l’écran est loin de simuler le rendu d’impression sur papier. Il y a des règles à respecter et des choses qui ne passent pas sur presse.
- Qu’elle est la différence entre un texte avec ou sans défonce ?
- Comment va rendre ma font imprimée en 5 pt en réserve sur un fond CMJ ?
- …
Il existe un tas de problèmes qui ne peuvent s’apprécier qu’avec l’expérience et la mise en pratique.
Voici un petit livre qui pourrait éviter bien des conflits entre les créatifs et les imprimeurs. Il se propose de mettre en situation la plupart des pièges classiques du rendu en offset. Il est petit, synthétique et peu cher (5.84€ frais de ports inclus si vous êtes en France). Pour l’avoir moi-même acheté, il illustre bien les pièges classiques du rendu à l’impression. Vous pouvez le commander à cette adresse.
Un livre à mettre dans les mains de tous les graphistes print qui ne seraient pas encore au fait de la réalité de l’imprimerie.
___________________
Liens connexes :
- Lien vers le site du livre : www.printhandbook.com.