La colorimétrie sémantique par Xerox

Tout est dans le titre. Color by Words de Xerox propose de faire des retouches colorimétriques sans passer par les courbes et les histogrammes. Il est possible de tester leur technologie à cette adresse.

Ils appellent ça un correcteur de couleur en langage naturel. On construit des filtres de correction colorimétrique en formulant une phrase du type :

Je veux les tons oranges foncés beaucoup plus éclatants.

On valide et hop l’image est imprimée et corrigée. Il est possible d’appliquer plusieurs filtres et les possibilités sont multiples. Je vous laisse essayer. L’intérêt c’est que le fichier n’est pas modifié « physiquement », ce sont ses paramètres de couleurs envoyés à l’imprimantes qui le sont (c’est comme créer des profils ICC ajustables à la volée).

Exemple color by words de xerox

L’objectif de cette technologie n’est pas de remplacer les fonctions de Photoshop (tout du moins je l’espère!) mais de s’intégrer dans leurs logiciels d’impression de bureau pour les entreprises.

Pour avoir eu l’occasion de visiter la R&D de Xerox à Grenoble en 2009, leur recherche est très portée sur la couleur et l’optimisation de sa gestion. Ils travaillaient notamment sur des profils colorimétriques se basant sur des modèles d’apparences colorées (prenant en compte l’environnement d’observation du pixel et la perception humaine de la couleur).